Tuesday, July 27, 2010
7e Assemblée Générale de la FECABPA
7e Assemblée Générale de la FECABPA au Pont So’o , Mbalmayo
le 24 juillet 2010
Par Mme Chi Jacqueline, CAFOW Yaoundé
Les travaux de la 7e Assemblée Générale de la FECABPA ont débuté à 10h10 avec l’inscription des participants et les membres ont délibérés au tour d’un ordre du jour de 12 points :
1. Inscription
2. Prière par un participant
3. Présentation de l’ordre du jour et adoption par les membres de la FECABPA
4. Mot de Bienvenue du Chef de Village de Pont So’o, Mbalmayo
5. Présentation de l’Association des Femmes et Filles Entrepreneurs, AFFE
6. Lecteur du rapport de la 6e l’Assemblée Générale Ordinaire à Bonamikano-Douala
7. Orientation des activités de la FECABPA par le Président du Conseil d’Administration
8. Echanges sur les stratégies à adopter par la FECABPA dans le cadre de la mobilisation
9. Présentation du rapport financier et paiement des cotisations
10. Introduction des nouveaux membres et inscription sur la liste adhérents
11. Divers et annonces
12. Photo de famille, réception et clôture .
La séance s’ouvre par une prière en langue nationale (Ewondo) par Mme ABOMO Sabine, suivi directement du mot de bienvenue par le Chef du Village de Pont So’o, M. Ndzie Balla Joël qui a dressé la situation géographique de son village.
Pont-So'o est la porte d'entrée de la ville de Mengueme entouré par une grande forêt dont la superficie ne saurait être estimée, arrosé par deux grandes rivières So'o et Falla. La population de Pont So’o est à 90% jeunes, vivant essentiellement de I’ agriculture, la pêche et le petit commerce.
Pour lutter contre la pauvreté, les habitants du village Pont So’o se sont regroupés en Associations et GICS dont AFFE fait parti.
Le Chef du Village de Pont So’o, M. NDZIE BALLA Joël a révélé que la visite du siège d’AFFE dans le cadre de la mobilisation sociale des populations pour la promotion, la protection et le soutien de I’ allaitement maternel témoigne !'Importance que la FECABPA a pour cette association qui est membre de la coalition des associations et ONG de nutrition au Cameroun.
Le Chef NDZIE BALLA ajoute qu’on ne saurait estimer les avantages que les foyers de son village tiennent en pratiquant I’ allaitement maternel exclusive pendant les six premiers mois de la vie des bébés comme moyen de lutte contre la pauvreté. Il a terminé son propos en tirant un coup de chapeau à Madame MBARGA I-Honorine qui apporte toujours un plus pour le bien être de ses frères et sœurs du village.
Après le mot du chef, la présidente de l’AFFE, Mme Mbarga Honorine, a continué avec une liste des activités qu’elle mène avec ses membres pour la promotion de l’allaitement maternel dans leur village. Elle a encouragé les initiatives de la FECABPA qui éclairent la route des adhérents. Elle exhorte à travers son vaillant président, M. James Achanyi-Fontem, d’aller de l’avant pour soutenir AFFE au Pont So’o - Mbalmayo.
C’est à la suite de Mme Mbarga que le président de la FECABPA, M. James Achanyi-Fontem, a pris la parole pour présenter les activités de la FECABPA dont les objectifs principaux sont tournés vers la promotion de la nutrition infantile au Cameroun et les échanges avec les réseaux internationales pour la promotion, la protection et le soutien de l’allaitement maternel. Le message d’or est « Allaitement Maternel Exclusif de 0 à 6 mois».
Le président de la FECABPA a exhorté et encouragé les mamans à allaiter les bébés aux seins afin d’assurer leur bonne croissance qui met à l’abri des différentes maladies. Il a ajouté que la tâche d’allaiter les bébés n’incombe pas seulement aux mères, mais elles doivent le faire avec le soutien des pères.
Le bébé retrouve son bon démarrage de croissance dans le premier lait appelé « Le colostrum » , il a insisté en exhortant les mères à ne pas faire rater ce lait à leurs bébés , car il développe le cerveau de leurs bébés et les distingue des enfants nourris au lait artificiel.
M. Achanyi-Fontem qui coordonne l’Initiative d’Homme de WABA a profiter de l’événement pour annoncer la 8e Conférence du réseau Africaine prévue à l’Ile Mauritius du 20 au 23 septembre 2010 et le Forum des Partenaires Globaux de WABA programmé à Penang, en Malaysie de 17 au 20 octobre 2010.
Le président de la FECABPA a fini son propos par remercier le chef du village, M. Ndzie Balla Joël, et la présidente d’AFFE, Mme Mbarga Honorine pour l’accueil et la forte mobilisation de populations de Pont So’o.
L’orientation du président de la FECABPA est suivie par la lecture du rapport de la 6e Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue à Bonamikano – Douala IV au siège de COGESID. La lecture est faite par Mme TSENOU Martine Yolande de AFEYMEK (WATAMONOMO) de Yaoundé. Dans ce rapport, il est noté que le thème de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2010 est « l’Allaitement Maternel ! 10 Pas ! Une Condition après l’autre, Sur le Chemin des Amis des Bébés ! » . (Voir le Rapport de la 6e AGO à Douala).
Le président de la FECABPA a pris la parole pour présenter la situation financière de la fédération, en expliquant les conditions d’adhésion dont les frais s’élèvent à CFA 10.000 et les cotisations annuelles à CFA 15.000. La cotisation annuelle de Quinze Mille Francs CFA est payable au plus tard en Juin de chaque année. Les fonds collectés couvrent les dépenses liés au fonctionnement et la gestion des activités du secrétariat de la FECABPA.
Le président a ensuite expliqué le sens du travail de volontariat de la Fédération jusqu’à ce jour, dont le bon fonctionnement demande beaucoup de sacrifices. C’est le cas de soutien dans la réception et au transport des membres des associations membres de la FECABPA (L’Aide de CFA 10.000 à AFFE et CFA 20.000 pour le transport de membres à Pont So’o Mbalmayo).
Après les finances, les travaux de l’assemblée générale ont continué avec la présentation et l’explication des 10 étapes (Conditions pour le succès de l’allaitement maternel) en Français et en Bulu (langue nationale) par Dr. Joan Mbah Ebong Ngollé de la Fondation FONBORORO et Mme Tsenou Martine Yolande de AFFEYMEK - WATAMONOMO.
Il est annoncé que le lancement officiel de la SMAM 2010 est prévu pour le mardi 03 août à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Ngousou – Yaoundé. Pendant les délibérations, les membres de l’AFFE faisaient de petites pauses d’animation en chants et danses. A la fin des travaux, le président de la FECABPA a repris la parole pour inviter le Chef du Village Pont So’o a clôturer la 7e Assemblée Générale Ordinaire. Ce dernier a exprimé sa gratitude et son souhait de revoir la FECABPA à Pont So’o..
L’Association FONBORORO MEDICAL FOUNDATION du PCA de SONARA , ancien Ministre, Monsieur EBONG NGOLLE a joint la Fédération en payant ses droits d’adhésion et cotisation annuelle qui s’élève à 25000 F CFA.
La prochaine réunion est prévue en Novembre 2010 au siège de COGESID MABANDA –BONABERI. C’est avec les photos de famille que les travaux de la 7e Assemblée Générale de la FECABPA se sont clôturés autour d’un grand repas avec le vin de palme offert par AFFE Pont So’o.
Labels:
AFFE de Pont So'à,
Cameroon Link,
FECABPA,
WBW 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment