Wednesday, July 28, 2010

SMAM 2010 Est Là !


LA REUNION PREPARATOIRE DE LA 19eme EDITION DE LA SEMAINE MONDIALE DE L’ALLAITEMENT MA TERNEL (SMAM 2010)
Thème: « Allaitement Maternel: Suivre les Dix Conditions pour Garantir la Sante de l'Enfant et de la Mère ».
Le vendredi, 09 juillet 2010, s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction de la Promotion de la Sante, la première réunion préparatoire de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM 2010) sous la présidence de Monsieur OKALA Georges, Sous-directeur de l’alimentation et de la Nutrition en lieu et place du Directeur de la Promotion de la Sante empêché. 43 personnes ont participés à la réunion.
La liste des participants est jointe en annexe. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir:
1. Mot introductif du Directeur de la Promotion de la Sante;
2. Présentation du thème de la SMAM 2010 ;
3. Présentation des plans d'action des Associations;
4. Questions diverses.
1- Mot introductif du Sous-directeur de I ‘alimentation et de la Nutrition dans son mot introductif, le Sous-directeur de l'alimentation et de la Nutrition, a tout d'abord adressé les remerciements à tous les participants et leur a souhaite la bienvenue à cette première réunion préparatoire.
Il a ensuite évoque l'augmentation du taux de l'allaitement maternel au vu des statistiques : 1 % il y a 15 ans, 11 % environ en 1998 et en 2006, nous sommes passés a 24 %. La mise au sein à l'heure qui suit l'accouchement a pris également le même chemin. Il a rappelé que la SMAM est un moment ou nous nous arrêtons pour réfléchir et faire le point.
Apres ce propos liminaire, l’ordre du jour proposé a été adopte.
2- Présentation du thème de la SMAM 2010
Le thème retenu cette année est « Allaitement Maternel: Suivre les Dix Conditions pour Garantir la Sante de I’ Enfant et de la Mère ».
Les dix conditions pour le succès de I' allaitement, recommandées à tout établissement qui fournit des services de maternité et des soins au nouveau-né sont:
1. Adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit.
2. Donner à tous les membres du personnel soignant les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.
3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de I' allaitement maternel.
4. Placer le bébé en peau a peau avec sa mère immédiatement à la naissance, pendant au moins une heure et encourager la mère a reconnaitre quand le bébé est prêt a téter, en proposant de I' aide si besoin.
5. Indiquer aux mères comment pratiquer I' allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.
6. Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.
7. Laisser l'enfant avec sa mère 24h/24h par jour.
8. Encourager I' allaitement au sein à la demande de I' enfant.
9. Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.
10. Encourager la constitution d'associations de soutien a l'allaitement maternel et leur adresser les mères des leur sortie de l'hôpital ou de la clinique.
Apres la présentation de ces conditions, les objectifs et les résultats attendus de la SMAM 2010 ont également été présentés :
OBJECTIFS DE LA SMAM 2010
• Souligner la contribution importante des Dix Conditions a I' allaitement maternel exclusif;
• Dynamiser les activités au sein des systèmes de sante, et parmi les agents de sante et les communautés, afin de soutenir les femmes dans leur projet d’allaitement;
• Informer les gens partout dans le monde que la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel est un droit de la mère, un droit de l’enfant, et un droit humain ;
• Permettre aux femmes et a tous ceux qui se soucient des droits humains de se battre en faveur des systèmes de soins qui soutiennent I' allaitement maternel ;
• Assurer que les agents de sante qui prennent soin des mères et des bébés aient une formation adéquate pour conseiller et soutenir I’ alimentation optimale du nourrisson.
Résultats attendus
• .La contribution des Dix Conditions a I' allaitement maternel exclusif soulignée;
• Les activités au sein des systèmes de sante et parmi les agents de sante et les communautés dynamisées, afin de soutenir les femmes dans leur projet de l’allaitement;
• .Les leaders informés que la protection, la promotion et le soutien de l'allaitement maternel sont des droits de la mère, de l'enfant et des droits humains;
• Les femmes et tous ceux qui se soucient des droits humains aptes à se battre en faveur des systèmes de soins qui soutiennent I ‘allaitement maternel;
• Les agents de sante qui prennent soin des mères et des bébés adéquatement formés pour conseiller et soutenir l'alimentation optimale au nourrisson.
Le Président de Cameroon Link, James Achanyi-Fontem, est intervenu à la suite de ces présentations
pour réitérer les VOEUX de la WABA de 2010 qui est celui d’avoir plus de 22.000 hôpitaux Ami des Bébés cette année. II a suggéré que le Ministère de la Sante puisse évaluer les Hôpitaux Amis des Bébés parce que le Cameroun n'a aucun Hôpital Amis des Bébés labélisé jusqu' a présent.
Certains représentants des structures sanitaires ont soulevé le problème de la promotion faite par les fabricants et distributeurs des laits artificiel ainsi que leur influence sur les responsables des établissements qui fournissent des services de maternité par la remise des dons de laits artificiels. Les participants ont sollicite l'intervention du Ministre de la Sante sur ce phénomène.
Une instruction interdisant les affiches de la société laitière et des substituts de lait maternel devrait également être donnée aux responsables des structures sanitaires.
Il a été propose d'intégrer le volet de l'allaitement maternel dans les programmes scolaires pour la sensibilisation des jeunes filles. Pour I' amélioration du volet communication, des propositions doivent être faites auprès de nos partenaires (UNICEF, HKI,...) afin qu'ils mettent d'autres supports a la disposition des associations.
Le Président de séance est revenu sur les facteurs qui font régresser l'allaitement maternel à savoir:
• l'influence des medias et des coutumes. II a indiqué qu'il est nécessaire d'informer et de sensibiliser Ie public sur la pratique de l'allaitement maternel exclusif qui doit être introduite le plus tôt possible.
Présentations des Plans d’Action des Associations
Deux associations ont présenté leur plan d'action. II s'agit de l’AJPEC et Cameroon Link. Cette dernière a produit deux films vidéo sur l'allaitement maternel et sollicite un appui du Ministère de la sante pour la reproduction afin qu'ils puissent être a la disposition de toutes les associations.
Le président de séance a recommandé aux Associations d’avoir des messages concis et qui accrochent tout en tenant compte des dix conditions. Les associations doivent automatiquement avoir un point d’encrage qui est le district de sante.
Divers
Des questions relatives a la reproduction du film ont été abordées. Une autocritique du film sur le fond et la forme sera faite par les responsables du Ministère de la Sante.
Une participante a voulu savoir l’appui que pourrait apporter le Ministère de la Sante en faveur des Associations pendant la SMAM. Sur ce point, Ie président de séance a précisé que Celle des associations qui sollicitent l’appui du Ministère de la Sante devrait déposer a la DCOOP un dossier bien ficelé et comprenant un plan d’action et un programme.
Cette réunion permettra de préciser le niveau de réalisation des activités et de s’accorder sur le jour de lancement et le lieu.
La Liste des Participants
1. Dr. Takou Virginie – HGOPY Ngousou
2. Eben Mado – HGOPY Ngousou
3. Fongang K. Luc – Step Ministry Yaounde
4. James Achanyi- Fontem, Cameroon Link Douala
5. Yvonne Bekeny – Cameroon Link Douala
6. Andela Elisabeth – AFFE Mbalmayo
7. Ngo Poha Priscille Sabine – Ahead Biyem Assi
8. Etong Jeanne – NOLFOWOP
9. Louis Amagnia Ndémé – Maléo Santé Plus
10. Messe Suzanne – Alternative Santé
11. Ngale Judith – GICOMDEF
12. Ossombe Marie Claire – CASAMAC Ebolowa
13. Nfong Yvette Marie Delphine – Assistance Action
14. Mouto Priscille - COGESID Bonamikano
15. Tsenou Martine Yolande – AFEYMEK WATAMONOMO
16. Melingui Rosalie - AFEYMEK WATAMONOMO
17. Dr. Mbah Joan née Ebong Ngole – Foundation Mbororo Batibo, NW Region
18. Dr. Jeanne Ejigui – UNICEF Cameroun Yaoundé
19. Joseph Ngon à Keedi – CIFAS
20. Nyassa Marie Juliette – UFFATMC
21. Mary Neh Ngwa – COGESID Mambanda
22. Samuel Mbah – COGESID Mambanda
23. Zoa Catherine – CAMNAFAW Yaoundé
24. Molo Ngono Jeannette – HGOPY Ngousou
25. Lissouck Marie Germaine – NOLFOWOP
26. Tata Japhet Ngol – DPS/MINSANTE
27. Chi Jacqueline- Caring For Women (CAFOW)
28. Makendi Theodore - Atrapracam
29. Ngo Mbogba Désirée – Atrapracam
30. Baleng Joanny – Atrapracam
31. Ngo Béa Elisabeth – Atrapracam
32. Djoky Deampess – Atrapracam
33. Tematio Josephine – Ahead Biyem Assi
34. Kangue Koum Henry – CBNCA/DPS/MINSANTE
35. Ntonga André Aggée – Helen Kelly International
36. Zintsem Marie – CIFAS
37. Mme Mbassi - ISSR Yaounde
38. Aboubakar Mgbekoum – ASS. Journalistes de la Presse Ecrite du Cameroun
39. Ngoudzo Mabah Martine – Vine Yard Cameroun
40. Fokoua Meffoh – ASSOCASFIASAR Yaounde
41. Numfo Beris - Nka'ah Women Bamenda
42. Mbeng Akomba – CBD/MINSANTE Yaoundé
43. Okala Georges – S/DAN/MINSANTE Yaoundé

No comments: